FAUNE ET ENVIRONNEMENT

Des études ont conclu que les personnes, les poissons et la faune peuvent subir des effets négatifs sur la santé (risques) s'ils sont exposés aux sédiments contaminés de l’APK. Malgré plusieurs décennies de rétablissement naturel, plusieurs zones ne se sont pas suffisamment rétablies pour être sûres pour les utilisations actuelles.

La plupart des activités récréatives dans et autour du port, comme la navigation de plaisance, le kayak, l'aviron et la randonnée, sont sans danger si le contact de la peau avec les sédiments est minimisé ou évité. Les gens doivent éviter de toucher les sédiments et de manger tout ce qui peut avoir touché les sédiments. Si les sédiments entrent en contact avec la peau, il suffit de les rincer à l'eau du site ou de prendre une douche, et de se laver les mains avant de manger. La consommation de poissons provenant de l'arrière-port est actuellement limitée. On peut obtenir des renseignements sur les avis de consommation de poisson en Ontario en consultant le guide Consommation du poisson de l’Ontario (2017-2018) (Consommation du poisson de l’Ontario (2017-2018) | ontario.ca).

L'enlèvement des sédiments contaminés est la meilleure façon de réduire de façon permanente les risques pour la santé. La nécessité d'éliminer les produits chimiques sera équilibrée avec le respect de l'environnement, en particulier des zones d'habitats sensibles ou valorisés. Par exemple, les sédiments seront enlevés lorsque les poissons ne sont pas en période de fraie et que les tortues ne se déplacent pas dans la zone de travail. Les habitats sensibles seront identifiés et pris en compte avec soin lors de l'élaboration du plan de gestion des sédiments et de l'étude d'impact.

L'équipe de projet recherchera les possibilités de gains en matière de conservation de l'habitat qui permettront d'améliorer l'habitat existant et de remédier aux dégradations écologiques actuelles. Les plantations et autres options naturelles pour les zones riveraines seront envisagées dans le cadre de la conception détaillée.

Les risques pour les personnes et la faune et la manière dont ils sont évalués

Comment ce plan peut-il être mis en œuvre en toute sécurité pour les personnes et la faune qui utilisent l’APK ?



Vous avez d'autres questions ? Veuillez consulter la page des questions-réponses du projet pour obtenir la liste complète des questions et des réponses.